DÉFI CRÉATIF D5 RENDER 🎨

Session 2024




DÉLIBÉRATION FINALE




FEUILLE DE ROUTE

Merci de prendre le temps d'écouter cet audio :


* EDIT : Suite à des questionnements sur le remplacement de Frédéric Lamy, je précise en toute transparence que durant la phase de délibération, Frédéric a décidé de quitter le jury par manque de temps. Je tiens donc à remercier et souligner le sérieux des membres du Jury ayant tenu parole en allant jusqu'au bout de la délibération, dans le respect de leur engagement.

💌 Ambiance

▪️ Poème d'inspiration sur la thématique




Mon architecture s'affirme par des structures colossales et imposantes, qui révèlent le charisme d'un béton brut aux textures extraverties.

Au cœur du ballet des ombres et lumières qui parviennent à m’enivrer de contrastes saisissants, je surplombe l'environnement tandis que la nature, ma douce muse, vient tempérer ma rigueur austère.

Savoureux défi que de parvenir à harmoniser la sévérité du brutalisme, au travers de l'art et de la poésie, en symbiose de cette authentique dualité...

M'accorderas-tu la faveur d'une valse virevoltante, afin de magnifier ma silhouette singulière composée de formes géométriques simples et hardies?

🔏 Règles d'or

▪️ Discalification en cas de non respect



  • Un rendu 3D vidéo (entre 45s et 60s) fait avec D5 Render (sans génération vidéo IA)

  • Thème architecturale sur le ''brutalisme''

  • Publier sur mon groupe facebook

  • Utiliser le matériaux multimedia :


  • ⚠️ Clôture le 1er Octobre
    / Bien lire cette note :

    Partager la video sur le groupe FB pour les votes, et au format MP4 par mail (ou via un lien Cloud, sans expiration de téléchargement), pour la présentation officielle. Délibération en novembre.

🔎 Délibération

▪️ Les résultats seront annoncés en septembre




🏆 1er prix

▪️ Coaching privé illimité
▪️ Licence Pro D5 offerte (12 mois)
▪️ Interview + Promotion artiste

🏆 2nd prix

▪️ Licence Pro D5 offerte (6 mois)
▪️ Promotion artiste

🏆 3ème prix

▪️ Licence Pro D5 offerte (3 mois)
▪️ Promotion artiste




🌞 Les 10 rendus populaires seront présentés sur YouTube, ainsi que sur d'autres plateformes/réseaux.

⭐️⭐️ LE JURY ⭐️⭐️

⭐️ JULIE

⭐️ SYLVAIN

⭐️ JULIEN

⭐️ YANNICK

BIOGRAPHIES


📝 JULIE

Salut,

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité devenir une designer d’intérieur. Artiste, rêveuse, et passionnée par la beauté des espaces et des objets depuis ma tendre enfance, j’ai quitté mon Abitibi natal (plus précisément Val-d’Or, au Québec) à l’âge de 17 ans, pour réaliser mon rêve : devenir designer d’intérieur.

Diplômée en technique du design d’intérieur du Cégep du Vieux Montréal en 2002 et membre de l’APDIQ (Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec), je me suis spécialisée dans le design de cuisines et de salles de bain après avoir travaillé au sein de différentes ébénisteries de la province pendant plus de 15 ans.

Avide d’aventures, de défis et de liberté, c’est en septembre 2015 que j’ai pris la plus grande décision de toute ma vie : sauter dans le vide, ouvrir mon parachute et créer ma propre entreprise de service en design d’intérieur (oui, oui, dans cet ordre-là!).

Mes inspirations proviennent de mes différents voyages à travers le monde, de la visite d’expositions et d’événements (tel que le KBIS à Las Vegas) et de la formation continue sur les nouvelles tendances, matériaux et technologies innovateurs.

📝 SYLVAIN

Salut,

Je suis Sylvain Dautelle, grand passionné par les images digitales depuis mon plus jeune âge. Mon parcours académique a commencé par des études de commerce après un bac littéraire, suivies d'une année de formation en création multimédia.

Après mes études, j'ai passé 15 ans dans le secteur du commerce, travaillant pour des sociétés d'électronique grand public. Malgré une carrière stable, je n'y trouvais aucune passion. En 2014, j'ai décidé qu'il était temps de changer de cap et de suivre ma véritable passion : l'infographie 3D.

Je me suis alors lancé en tant que freelance, une aventure qui dure maintenant depuis 10 ans. Travailler dans ce domaine est pour moi un plaisir quotidien, me permettant d'explorer et de créer des images digitales qui me fascinent depuis toujours.

En 2018, j'ai créé ma chaîne YouTube, où je partage mes connaissances et mon expertise. Parallèlement, je livre toujours des prestations architecturales et je suis formateur indépendant. J'enseigne également la 3D dans une école d'architecture d'intérieur à Paris, partageant ma passion et mon savoir-faire avec des étudiants qui aspirent à devenir des professionnels du domaine.

Aujourd'hui, je continue de m'investir pleinement dans cette passion, avec le même enthousiasme qu'au début. Que ce soit à travers ma chaîne YouTube qui compte plus de 30 000 abonnés, mes prestations freelance, ou mes cours à l'école, je m'efforce de transmettre cette passion pour les images digitales à tous ceux que je rencontre.

📝 JULIEN

Salut, Je suis Julien Charpentier, FX artist sur le logiciel Houdini, spécialisé dans les effets spéciaux pour le cinéma/séries/pub.

Intéressé par les effets spéciaux depuis tout petit à une époque qui faisait plutôt la part belle au maquillage ou à ''l'animatronique'', les écoles étant coûteuses, c'était resté un simple rêve.

Parcours très atypique car après des études traditionnelles, je suis d'abord passé par le théâtre et le cirque tout en continuant à travailler occasionnellement en intérim sur des emplois divers.

Passage ensuite dans le commerce où un accident de travail m'obligera à poursuivre mon parcours (de vie) en fauteuil roulant, j'y poursuivrais un métier de conception 3D et vente de cuisine pendant presque 10 ans en attente d'une résolution judiciaire pour envisager la suite.

Cette suite arrivera avec la volonté de changer de métier, de se reconvertir dans quelque chose qui ferai plus sens avec ce qui m'intéresse : la technologie mais aussi les arts en général. Un métier qui me pousserait à m'intéresser à ce qui m'entoure tous les jours comme les phénomènes naturels par exemple mais aussi à m'intéresser au fonctionnement d'un canon, de la fumée que produit une roue sur une voiture qui ''drift'' dans une course ou d'une explosion de carburant ou atomique.

Bref, vous l'avez compris , le champ est large et c'est la force à mon sens des métiers de la 3D.

J'ai donc effectué une reconversion auprès de l'école Objectif 3D pendant 4 ans où je suis redevenu un étudiant, travaillant sur des projets de groupes et apprenant à utiliser divers logiciels comme Maya, Nuke, Photoshop et Houdini une fois mon choix de devenir artiste FX . Suite à cette formation, j'ai d'abord travailler en contrat sur une courte période pour Digital District, puis j'ai choisi de me lancer en tant que freelance.

J'ai ensuite enchaîné sur pratiquement 2 ans non stop où j'ai pu travailler avec l'entreprise Light sur des spots de pubs, des films ou des séries. La période de grève aux Etats Unis ayant créé une période de pause dans les commandes, notamment en France/Europe de la part des grandes ''major'', je profite donc de ce temps pour travailler sur des projets personnels (et formations) afin de conserver et d'approfondir mes connaissances.

Les métiers de la 3D sont des métiers de passion, ce sont des métiers où l'apprentissage ne s'arrête jamais, que ce soit pour les connaissances techniques ou générales du monde qui nous entoure (où la remise en question de son propre travail est une règle), ainsi que l'entraide et le partage d'expérience objectives.

Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir faire un métier que j'aime et qui continuera toujours à m'apprendre des choses tout au long de mon parcours.

📝 YANNICK

Salut,

Je suis Yannick Coudreau. Mon aventure dans le monde de la 3D a débuté en 2006 lorsque j'ai découvert Cinema 4D. Fasciné par les possibilités incroyables offertes par cette technologie, j'ai investi dans des livres et des revues spécialisées, et j'ai suivi un grand nombre de tutoriels pour approfondir mes connaissances.

En 2008, j'ai instinctivement été attiré par l'architecture, comme un aimant. Depuis ce jour, je n'ai cessé de me perfectionner, toujours à la recherche de nouveaux conseils et astuces pour améliorer mes compétences.

J'utilise divers logiciels 3D, notamment Cinema 4D, Lumion, SketchUp, Corona, Vray, et Twinmotion, qui me permettent de créer des rendus impressionnants. Pour les travaux 2D, je m'appuie sur des outils comme Photoshop, Illustrator, After Effects, et Logic Pro X.

Au cours de ma grande carrière, j'ai eu le privilège de travailler avec des clients prestigieux. Parmi eux, TF1, Atelier Schall à Paris, Urban Cube pour Imagine Angers, Thellier Architectes. Et aussi pour mon ami Vincent Lassalle.

J'ai également collaboré avec AIA pour le SCO d'Angers, Alliance Group, Logis Ouest, Coop Logis, Candide Picard Architecte, Views Multimedia, Eiffage, Gogedim, Vinci, Constructa, Fa Pitch Promotion, MJEV, et Art Promotion.

Pour perfectionner mes compétences, j'ai suivi la formation 5SRW Learn Vray, ce qui m'a grandement aidé à améliorer la qualité de mes rendus 3D.

En parallèle, je suis l'un des administrateurs du groupe Archi-Graphistes, qui compte plus de 16 000 membres. Cette communauté dynamique me permet de partager ma passion et ma grande expertise. Je suis également Vice-Président de l'association « Archi-Graphistes » et j'ai été membre du jury à La MJM de Nantes, en 2019.

Parisien dans l'âme, j'aime m'investir pleinement dans les environs et sur les groupes/forums actifs dans le domaine de la 3D, avec la même passion et le même enthousiasme qu'à mes débuts et je m'efforce de repousser les limites de la création architecturale, dans ma quête de la perfection.

TÉLÉCHARGER D5 RENDER

Tutoriel d'installation

Voici la 1ère des dizaines de vidéos accessibles aux participant(e)s


  • La version gratuite du logiciel suffit pour participer au défi

NOTE : Ce défi s'adresse uniquement aux utilisateurs de la version gratuite.
La licence pro est pour celles et ceux qui veulent en faire leur outil de travail,
elle n'est pas obligatoire pour l'événement et n'apporte pas de points en plus.

PILOTE GRAPHIQUE

PILOTE NVIDIA | Installation version studio

  • Pour être certain d'avoir des bonnes performances et minimiser les risques d'incompatibilité (ou d’instabilité), je recommande de suivre ce tutoriel.

  • Si possible, éviter d'utiliser une carte graphique du fabriquant ''AMD'' pour de l'infographie 3D (bien que avec le temps les limitations techniques qui y sont liées finiront par ne plus exister). Mais si ton ordinateur en possède déjà une, alors tu trouveras (en cliquant ici) un petit tutoriel Youtube pour installer les bons pilotes.

MATÉRIEL RECOMMANDÉ

Note personnelle

  • Tu peux découvrir en cliquant ici la page officielle des spécificités techniques.

    Je te conseille d'utiliser une carte graphique compatible avec la technologie ''ray tracing'' pour exploiter tout son potentiel en matière de photoréalisme 3D.

    Cependant, les exigences minimales requises sont une NVIDIA GTX 1060 6Go, une AMD Radeon RX 6000 XT ou une Intel Arc A3. Pour une utilisation prolongée et efficace du logiciel, je te recommande vivement une carte graphique NVIDIA RTX avec au moins 8Go de VRAM (mémoire vidéo).



    Points importants :

    ➡️ Système d'exploitation

    Le logiciel exige Windows 10 v1809 ou supérieur.
    Ne fonctionne pas sur Mac.

    ➡️ Recommandation graphique (minimale)

    Pour exploiter pleinement D5 Render, une carte graphique NVIDIA RTX avec au moins 6 Go de VRAM est recommandée (je te conseille 8Go voir même 12Go, pour une plus grande marge de manœuvre sur le long terme, en particulier pour des scènes d'extérieur avancées).

    ➡️ Zoom sur le cardio (RAM)

    Comme tu le sais probablement déjà, une mémoire vive (RAM) de 16Go peut fonctionner pour des scènes basiques.

    Je te recommande un minimum de 32Go pour de l'infographie 3D d'un ordre général (et 64Go si tu souhaites faire des projets de plus grande envergure, comme des complexes urbains ou des scènes d'extérieur plus abouties).

    Au final le plus important reste d'optimiser ses ressources/scènes, afin de ne pas se reposer uniquement sur le matériel... Mais en considération de l’évolution fulgurante des logiciels, 32Go de RAM reste le minimum technique que je te conseille.

BONUS

📱 Vidéo au format vertical

Fonction de caméra avancée disponible sur la version PRO uniquement (non obligatoire)


  • Je t'ai obtenu la traduction en français (avec un joli accent) du tutoriel officiel sur l'option de caméra avancée. Tu peux créer ton rendu 3D dans ce format pour mettre en avant une certaine verticalité architecturale, pour une orientation artistique, ainsi que pour une meilleure immersion pour ta communication sur les réseaux sociaux.

    Cette fonction propre à la version pro n'octroie pas de points en plus dans la délibération du Jury. C'est un choix purement personnel qui t'appartient étant donné que ce défi s'adresse aux utilisateurs/rices de la version gratuite.

DÉFI CLOTURÉ

Fin des votes le 1er novembre 2024.