''Le design d'intérieur JAPANDI en rendu 3D vidéo''
À utiliser comme guide tout au long du processus créatif
ATTENTION, D5 RENDER NE FONCTIONNE PAS SUR MAC
▪️ WABI-SABI : Équilibre et art de vie
Je m’insinue, brise discrète au matin léger, révélant les nœuds d’une mémoire oubliée, pour laquelle le bois craque et fredonne, des petits secrets que la nuit abandonne.
Mon design offusque la mode, il s’imprègne du temps, il l’érode. Je ne gomme pas l’imparfait, mais révèle le vrai : poésie d’une usure, élégance d’une cassure, je préserve la mémoire d'une éclaboussure...
Loin du monde digital qui se veut impeccable, je défends l'intégrité d'une émotion palpable... Des vides qui respirent autour d'objets usagés, qui racontent sans un mot de belles histoires gravées.
Je ne suis pas l'évidence au premier regard, mais un murmure fait au présent et guidé sans hasard, pour enfin briser un silence physique avec des questions rhétoriques :
- Et si les imperfections de l'usure reflétaient le passé d'une vie?
- Pourquoi le neuf ou le rénové, serait-il une preuve de valeur?
- L'histoire de vie d'un objet ne serait-il pas ce qui le rend précieux?
▪️ Discalification en cas de non respect
Un rendu 3D vidéo (entre 1m30s et 2min) fait avec D5 Render (sans génération vidéo/image IA)
Thème principale du défi est axé sur le design intérieur ''Japandi''. Le défi est d’insuffler l'esprit ''wabi-sabi'' dans un aménagement viable/realiste avec le mode de vie occidental. Plus d'infos en bas de page...
Publier le rendu sur le groupe facebook
Utiliser le matériaux multimedia/vidéo* :
* Par exemple, cette option peut servir à insérer un feu de cheminée animé, en insérant une video gratuite d'un feu de foyer téléchargée sur Pexels (ou autre)
⚠️ Clôture du défi le 14 Septembre 2025 à 23h30 FR | Votes du 15 Septembre au 15 octobre | Délibération et partage des prix en Novembre 2025 :
Partager la video sur le groupe FB (et au format MP4 par mail ou un lien Cloud, sans expiration de téléchargement, pour éviter la compression de l'originale).
▪️ Après les derniers votes de Septembre
🏆 1er prix
▪️ J'offre 12 mois de licence Pro D5
▪️ Interview + Promotion artiste
🏆 2nd prix
▪️ D5 offre 6 mois de licence Pro
▪️ Promotion artiste
🏆 3ème prix
▪️ D5 offre 3 mois de licence Pro
▪️ Promotion artiste
➡️ Les 6 teasers vidéos en 3D qui seront les plus populaires (nombre de likes Facebook + votes de sondage) seront présentés sur YouTube, ainsi que sur d'autres plateformes/réseaux.
➡️ Les 3 projets sur le podium sont dissociés des votes de popularité, qui apportent des points bonus, mais ne sont pas un facteur décisif : nous avons fait ce choix pour éviter les abus, et aussi car les votes de la communauté ne considèrent pas forcément les règles du défi (qui priment).
Délibération pédagogique par notre équipe pour progresser dans un cadre bienveillant.
Designer cuisiniste depuis 2015, ma passion pour tout ce qui touche à l’art et à la création ne date pas d’hier. Déjà bien avant ma formation en design, j’étais fascinée par le monde de la visualisation 3D, et j'ai toujours su qu'un jour j'aimerais approfondir un peu plus mes connaissances a ce sujet.
En 2023, alors que je devenais maman pour la première fois, j’ai décidé, malgré une énorme accumulation de fatigue et malgré le manque de temps, d'enfin plonger dans mon rêve, soit l’univers de la 3D architecturale, en suivant une formation spécialisée.
Cette décision, prise à un moment de grand changement, a marqué un véritable tournant dans ma vie personnelle et dans ma carrière. Peu de temps après, j’ai décidé de quitter mon emploi que j’occupais depuis les 9 dernières années pour me consacrer pleinement à ma passion.
Depuis, je multiplie les formations afin de me perfectionner et de me spécialiser dans ce domaine qui m’anime profondément. Ce fut une décision audacieuse, parfois accompagnée de doutes et d’incertitudes, mais sans aucun regret.
J’ai compris que le « bon moment » n’arrive jamais vraiment. Il faut parfois se lancer dans le vide pour vivre pleinement ses rêves, avant d’avoir à regretter de ne jamais avoir essayé ni persévéré
Avant de me lancer à plein temps dans l’univers de la visualisation architecturale, j’ai eu un parcours un peu à contre-courant : j’ai travaillé plus de 11 ans en événementiel, dans la sécurité privée, sécurité incendie et dans la gendarmerie, tout en menant une double vie de graphiste-illustrateur freelance à partir de 2009...
C’est en 2020-2021, avec l’envie de construire une nouvelle vie pour mes trois enfants et moi, que j’ai quitté la France pour m’expatrier au Canada / Québec. Là-bas, tout a été un véritable parcours du combattant en matière d'immigration...
Après un labyrinthe administratif, jumelé à divers examens techniques, supervisés par le gouvernement fédéral, j'ai finalement pu faire accepter mon dossier : un prérequis indispensable, puisque depuis mon arrivée je travaillais dans des agences d’architecture, sans avoir de diplôme dans ce domaine.
J'ai obtenu la résidence permanente par les agents fédéraux, qui ont accepté mon activité professionnelle par équivalence des compétences requises. Ce tournant administratif m'a permis d’ouvrir une société Québécoise, pour travailler de nouveau à mon compte vers l'internationale : des épreuves qui m’ont appris énormément sur le plan professionnel et émotionnel.
Avec le temps, une évidence s’est imposée : ma plus grande passion n’était plus seulement de créer des rendus… C'était d’aider d’autres passionnés du domaine à vivre de cette passion, sans subir les plus gros sacrifices de temps et d'argent que cela peut coûter à nos débuts.
J'aime transmettre, guider et simplifier, pour permettre de débloquer les paliers de stagnation. Cette vision, je la partage à travers un podcast de plus de 400 épisodes (qui a ma grande surprise a été classé en 2025 dans le top 10 des meilleurs podcasts du domaine, sur Spotify). J'anime en parallèle un groupe Facebook d'entraide, avec plusieurs centaines de professionnels actifs et bienveillants.
Mon objectif est simple : mettre en lumière le métier de "visualisateur architectural" et créer un espace où le partage, l’ambition et la passion mènent à la réussite entrepreneuriale.
Aujourd’hui, je suis instructeur certifié et ambassadeur francophone sur le logiciel D5 Render, spécialisé dans le coaching privé en réalisme 3D architectural. J’accompagne les professionnels qui veulent progresser, en conciliation travail-vie privée et apprentissage.
Bien entendu, je continue passionnellement à me perfectionner dans cet apprentissage sans fin de la visualisation architecturale...
FX artist sur le logiciel Houdini, spécialisé dans les effets spéciaux pour le cinéma/séries/pub. Mon parcours m'a permis de contribuer à des productions telles que Vesper, Napoléon, The Witcher (saison 3) notamment, ainsi que différents spots de pub, Mercedes, Meta Quest, etc.
Intéressé par les effets spéciaux depuis tout petit à une époque qui faisait plutôt la part belle au maquillage ou à ''l'animatronique'', les écoles étant coûteuses, c'était resté un simple rêve.
Parcours très atypique car après des études traditionnelles, je suis d'abord passé par le théâtre et le cirque tout en continuant à travailler occasionnellement en intérim sur des emplois divers.
Passage ensuite dans le commerce où un accident de travail m'obligera à poursuivre mon parcours (de vie) en fauteuil roulant, j'y poursuivrais un métier de conception 3D et vente de cuisine pendant presque 10 ans en attente d'une résolution judiciaire pour envisager la suite.
Cette suite arrivera avec la volonté de changer de métier, de se reconvertir dans quelque chose qui ferai plus sens avec ce qui m'intéresse : la technologie mais aussi les arts en général. Un métier qui me pousserait à m'intéresser à ce qui m'entoure tous les jours comme les phénomènes naturels par exemple mais aussi à m'intéresser au fonctionnement d'un canon, de la fumée que produit une roue sur une voiture qui ''drift'' dans une course ou d'une explosion de carburant ou atomique.
Bref, vous l'avez compris , le champ est large et c'est la force à mon sens des métiers de la 3D.
J'ai donc effectué une reconversion auprès de l'école Objectif 3D pendant 4 ans où je suis redevenu un étudiant, travaillant sur des projets de groupes et apprenant à utiliser divers logiciels comme Maya, Nuke, Photoshop et Houdini une fois mon choix de devenir artiste FX . Suite à cette formation, j'ai d'abord travailler en contrat sur une courte période pour Digital District, puis j'ai choisi de me lancer en tant que freelance.
J'ai ensuite enchaîné sur pratiquement 2 ans non stop où j'ai pu travailler avec l'entreprise Light sur des spots de pubs, des films ou des séries. La période de grève aux Etats Unis ayant créé une période de pause dans les commandes, notamment en France/Europe de la part des grandes ''major'', je profite donc de ce temps pour travailler sur des projets personnels (et formations) afin de conserver et d'approfondir mes connaissances.
Les métiers de la 3D sont des métiers de passion, ce sont des métiers où l'apprentissage ne s'arrête jamais, que ce soit pour les connaissances techniques ou générales du monde qui nous entoure (où la remise en question de son propre travail est une règle), ainsi que l'entraide et le partage d'expérience objectives.
Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir faire un métier que j'aime et qui continuera toujours à m'apprendre des choses tout au long de mon parcours.
Le défi est de créer un design d'intérieur Japandi et d'y infuser l'essence du wabi-sabi :
une teinte de vécu dans un cadre minimaliste moderne, adapté à occidentalisme.
Le minimalisme fonctionnel du Japandi, réinterprété dans un design d’intérieur occidental.
L’esprit wabi-sabi, sans jamais sacrifier l’aspect pratique et fonctionnel du Japandi. C’est là tout le défi : trouver l’équilibre.
La narration visuelle : les séquences, les cadrages, la saturation, la lumière et ta créativité autour de la texture animée de D5.
Ta vision personnelle, ta sensibilité créative, ton interprétation du thème, ton empreinte visuelle.
L'authenticité japonaise et scandinave, au coeur du minimalisme fonctionnel.
___
Lorsque le ''Soleil levant'' rencontre les ''Fjords nordiques''
Le style Japandi, c’est la rencontre entre l’élégance épurée du design japonais et la sobriété brute du design scandinave :
Deux mondes qui semblent s'opposer, mais qui une fois unis, révèlent une harmonie singulière à ce style décoratif.Le défi, c’est de créer un rendu 3D en format vidéo qui sublime un intérieur minimaliste, cohérent, et fidèle à ce mode de vie entre esthétique et intention. Une seule pièce peut suffire, ou plusieurs si tu veux pousser plus loin l’exploration. Chaque élément doit transmettre cette authenticité propre au Japandi : l’esprit du wabi-sabi (voir les informations plus bas).
Voici les ingrédients essentiels au style Japandi. Garde-les à l’esprit tout au long de ta création :
Minimalisme et noblesse des matériaux.
Adieu les pièces encombrées : l'espace négatif n'est pas un manque, mais une présence qui apaise l'œil et permet à l'esprit de se reposer. Osez le vide au sein d'un design moderne et chaleureux...
Tonalité en dominante chaude.
Des tons terreux, un onctueux mélange de mousse de lait teintée par le café expresso... Adieu les couleurs extravagantes ; le Japandi murmure l'audace d'opposer des traditions authentiques...
Raconter une histoire authentique
Le bois rainuré non traité, le béton brut qui assume sa force, l'exotisme du bambou, etc. La noblesse artisanale favorisée par un éclairage doux et enveloppant, invitant au calme et à la méditation...
Lorsque l'impact du temps sur le mobiler nous raconte une histoire.
___
Le Japandi est au corps, ce que le wabi-sabi est à son cœur...
Pour que tu puisses mieux t’imprégner du contexte, voici quelques repères autour du wabi-sabi...
Tu peux le voir comme l’art de sublimer l’imperfection, de faire émerger la beauté dans ce qui est simple, patiné, parfois éphémère. C’est une philosophie visuelle apaisante, douce, presque méditative…
Chaque matière y raconte une histoire. Chaque marque du temps devient une ligne de prose sur la vie à l’intérieur.Le défi que tu relèves ici, ce n’est pas de viser la perfection technique. C’est d’orchestrer une ambiance discrète, sensible.
Une visualisation 3D où l’on ressent, plus qu’on ne regarde.
Un lieu qui respire le silence, l’intime, et où chaque détail devient une émotion.
Le Japandi et le wabi-sabi sont souvent confondus, et pourtant, ils ne jouent pas dans la même cour.
Le Japandi est un style de design d’intérieur. Un croisement entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave. Il cherche à créer des espaces épurés, fonctionnels, chaleureux où chaque objet trouve sa place idéale, où la matière respire, où la lumière caresse les surfaces. C’est une fusion contemporaine, née récemment dans les années 2010, en réponse au besoin de sérénité dans nos intérieurs multi-fonctionnels modernes.
À l’inverse, le wabi-sabi est une philosophie de vie. Un regard ancestral japonais, bien plus ancien, qui accepte l’impermanence, l’imperfection, et l’inachevé. Dans le monde moderne, on cherche a rénover, tandis que le wabi-sabi ne cherche pas à maquiller l'impacte du temps sur les matériaux et objets. C’est une manière d'accepter son environnement en l'état et pas seulement de le décorer. Dans l'esprit wabi-sabi, la décoration et le design d'intérieur ont bel et bien de l'importance, mais c’est l’idée que le beau est davantage authentique : usé, asymétrique, tranquille, singulier... Qu'il soit modeste ou luxueux.
🎌 Le wabi-sabi n’est pas un dérivé du Japandi...
C’est même plutôt l’inverse : le Japandi s’inspire du wabi-sabi (pour sa douceur, ses matières naturelles, son amour du vide), mais l’adapte à une vision plus design, plus occidentale aussi. Le wabi-sabi est un art de vivre, une danse ancestrale avec un retour aux origines...
Le wabi-sabi est plus ancien et plus profond. C’est une philosophie japonaise traditionnelle (ancrée dans le bouddhisme zen) qui existe depuis des siècles. Elle s’exprime dans l’art, l’artisanat, la poésie, l’architecture…
Et elle a influencé le design d’intérieur japonais bien avant l’apparition du Japandi.